Quelques notions de base de la photo

Vous souhaitez vous lancer dans le monde de la photo mais vous n’y connaissez rien ? Dans cet article, je vous partage quelques notions de base de la photo pour bien débuter.


L’exposition

Ce qu’il faut savoir :

L’exposition c’est la quantité de lumière qui rentre dans l’appareil photo en passant à travers l’objectif pour venir toucher le capteur.

C’est la première chose que vous devez comprendre lorsque vous débuter en photographie. C’est la première étape d’une photo réussie ou non.

Une photo mal exposée est une photo qui risque de vous faire perdre des détails, soit dans les tons sombres si votre photo est très largement sous-exposée, soit dans les tons clairs si au contraire elle est surexposée.

Une photo sous-exposée c’est donc une photo qui n’a pas reçue une assez grande quantité de lumière pour révéler toutes les informations de la scène. Le risque d’une sous-exposition c’est la perte d’informations, ce qui se traduit sur votre photographie par des éléments/zones qui seront totalement noirs alors qu’ils ne devraient pas l’être. Les détails de ces éléments/zones ne seront, du coup, pas visibles.

On rencontrera exactement le même problème sur une photographie surexposée. Une trop forte exposition (donc trop grande quantité de lumière qui entre dans l’appareil) engendrera une perte d’informations. Mais cette fois-ci, cette perte d’informations ne se fera pas sur les tons sombres mais sur les tons clairs qui deviendront totalement blancs ce qui causera une perte de détails normalement visibles à ces endroits.


L’ouverture du diaphragme

Ce qu’il faut savoir :

Le diaphragme est un mécanisme qui se trouve à l’intérieur de l’objectif. Il laisse passer la lumière pour que celle-ci vienne frapper le capteur.

Imaginez la fenêtre de votre salon, si elle est grande elle laissera passer une grande quantité de lumière et ainsi votre salon sera lumineux.

À l’inverse si vous avez une petite fenêtre, celle-ci ne laissera passer que peu de lumière rendant la pièce plus sombre. Pour le diaphragme c’est le même principe.

Comment identifier l’ouverture du diaphragme sur mon appareil ?

L’ouverture du diaphragme est symbolisée par un « Fnombre » (ou F/nombre) (exemple F4, F22 ou F/4, F/22).

Ce qu’il faut savoir c’est que plus le numéro qui suit F sera grand (on parle alors de grand F), plus l’ouverture du diaphragme sera petite. Et donc à l’inverse, plus le numéro qui suit F est petit (on parle alors de petit F), plus l’ouverture du diaphragme sera grande ! Par exemple F4 sera une ouverture plus grande que F22 comme vous pouvez le voir sur le schéma au dessus.

Quel autre rôle joue-t-elle ?

Elle joue un rôle important sur la profondeur de champ. Comme vous pouvez le voir sur la photo ci-dessous, le sujet est net mais l’arrière plan, lui, est flou. Plus l’ouverture sera grande (exemple F4) plus la profondeur de champ sera faible et vous permettra de faire un beau flou d’arrière plan.

F5.6

À l’inverse plus l’ouverture sera petite (exemple F16) plus la profondeur de champ sera grande et vous permettra d’obtenir une photo bien nette du premier plan jusqu’à l’arrière plan.

F11


La vitesse d’obturation

Ce qu’il faut savoir :

L’obturateur est un mécanisme qui se trouve à l’intérieur du boîtier. Tout comme le diaphragme il laisse passer la lumière pour que celle-ci vienne frapper le capteur.

À travers la vitesse d’obturation, vous décidez du temps durant lequel vous souhaitez laisser ouvert l’obturateur, pour que la lumière puisse toucher le capteur. Plus vous laissez l’obturateur ouvert longtemps, plus la quantité de lumière qui rentrera sera importante. On peut donc facilement en déduire qu’en choisissant une vitesse d’obturation trop lente, on obtiendra une photo très lumineuse avec un risque de surexposition.

À l’inverse une vitesse d’obturation trop rapide ne laissera pas entrer assez de lumière, ce qui aura pour conséquence une photo sombre et donc sous-exposée. Il vous faudra donc choisir la vitesse d’obturation la mieux adaptée à la lumière ambiante pour obtenir une photo correctement exposée.

Comment identifier la vitesse d’obturation sur mon appareil ?

La vitesse d’obturation, ou temps de pose, se mesure en seconde. Elle s’écrit sous la forme d’une fraction pour les vitesses rapides exemple : 1/400s, 1/1000s.

On peut également avoir des vitesses beaucoup plus lentes comme 1 seconde ou 30 secondes, vous verrez alors apparaître la vitesse sous la forme 1’’ et 30’’.

Quel rôle joue-t-elle ?

Elle joue un rôle important sur le mouvement. En choisissant une vitesse d’obturation plus ou moins rapide on peut décider de montrer le mouvement ou bien de le figer comme vous pouvez le voir sur les photos ci-dessous.


La sensibilité des ISO

Ce qu’il faut savoir :

Les ISO autrefois appelés les ASA du temps de l’argentique, permettent de gérer la sensibilité du capteur par rapport à la lumière. Plus vous augmenterez les ISO, plus vous rendrez votre capteur sensible à la lumière ce qui aura pour conséquence une photographie plus lumineuse. À l’inverse plus vous aurez des ISO bas et moins votre capteur sera sensible à la lumière ce qui aura donc pour résultat une photo plus sombre.

Comment identifier la vitesse d’obturation sur mon appareil ?

Les ISO s’écrivent sous forme de nombres entiers : 100, 200, 1000…

Remarque :

Attention, plus on augmentera les ISO, plus on verra apparaître ce qu’on appelle du bruit numérique, également appelé du grain. Le bruit numérique n’est pas très esthétique. De plus, plus vous monterez haut dans les ISO (exemple : 10 000 ISO), plus la qualité ainsi que la colorimétrie de votre photo se dégraderont. On ne peut pas totalement effacer le bruit numérique d’une photo (comprenez au moment de la prise de vue), en revanche on peut le limiter en conservant les ISO bas (aux alentours de 100 ISO).

Quand les utiliser ?

Il est préférable de toujours régler la sensibilité du capteur en dernier. Si après avoir effectué les réglages de la vitesse d’obturation et de l’ouverture du diaphragme vous n’avez pas assez de luminosité pour avoir une photo bien exposée, alors on jouera sur le paramètre ISO pour obtenir une meilleure exposition de notre scène.

Suivant
Suivant

Comment prendre de belles photos proche de chez vous