Comment prendre de belles photos proche de chez vous

Doit-on forcément voyager dans des endroits incroyables pour faire de belles photos ? Heureusement que non, pourtant c’est quelque chose dont j’étais convaincu à mes débuts. Venant de la région parisienne (le 94) je peux vous dire qu’on est assez loin des paysages épics. Si vous ne vivez pas non plus dans un lieu rempli de paysages grandioses ça ne veut pas dire que vous ne pouvez pas faire de belles photos.

Dans cet article je vais me focaliser sur 3 points  pour vous aider à réussir vos photos proche de chez vous.


Etat d’esprit

“Il n’y a rien d’intéressant à photographier autour de chez moi !” C’est une petite phrase qu’on peut tous penser parfois et qui est dite au moment où l’on ressent de la frustration. L’état d’esprit dans lequel vous êtes durant vos sorties est extrêmement important. Quand vous visualisez les grands paysages qui vous font rêver et que vous n’avez que la possibilité de photographier autour de chez vous pour le moment, ce n’est pas toujours facile de trouver la motivation de sortir. Pourtant il faudra bien commencer par là. Retirez vous toute cette négativité de la tête, soyez heureux de pouvoir sortir et profiter de quelques heures à observer la nature proche de chez vous. Vous devez être dans un état d’esprit positif pour que ça fonctionne, c’est de cette manière que vous trouverez des sujets et des scènes à photographier. Si vous y arrivez alors le monde s’ouvrira à vous. Cette ouverture d’esprit engendre de la positivité et de la curiosité, ce qui vous rendra naturellement créatif et votre approche photographique sera complètement différente de si vous n’êtes pas dans le bon état d’esprit.

Sortir régulièrement

Le deuxième point que je souhaite aborder c’est le fait d’être régulier dans vos sorties. Pas besoin de sortir 5 fois par semaine pour réussir à trouver de belles choses à photographier, vous pouvez très bien ne sortir qu’une fois par semaine en revanche soyez intransigeant sur cette sortie. Je vous recommande de la considérer comme un rendez-vous fixe et obligatoire chaque semaine afin que vous ne soyez pas constamment en train de la repousser au lendemain car vous avez d’autres choses à faire. Notez cette sortie dans votre agenda et sortez, peu importe les conditions météo que vous aurez à ce moment-là. Vous devez vous habituer à passer un peu de temps sur le terrain pour vous familiariser avec lui. Sortir régulièrement vous permettra de voir progressivement les choses sous une nouvelle perspective. Vous commencerez à trouver des sujets intéressants alors qu’au début vous passiez devant sans même y prêter attention. C’est pour cela que la régularité est une des clés dans la réussite d’un photographe.

Le sujet en photo de paysage

Il y a des dizaines de choses à photographier autour de chez nous ! Il faut juste apprendre à les voir pour comprendre le potentiel qu’elles ont. On cherche toujours l’exceptionnel, l’unique mais les sujets les plus communs sont souvent ceux qui donnent les meilleures photos !

Ne vous enfermez pas dans une vision classique de la photo de paysage qui vous pousse à ne rechercher que de grands espaces. La photo de paysage c’est également photographier des scènes plus intimes, des détails dans la nature, des textures.

Les sujets sont infiniment nombreux et vous pouvez les trouver n’importe où. Soyez observateur, trouvez des éléments qui attirent votre regard. Une fois que c’est fait, prenez votre temps pour mettre en valeur ce qui a retenu votre attention en jouant avec la perspective, le champ de vision, la profondeur de champ, la vitesse etc.

Je vous partage en dessous une galerie réunissant des photos que j’ai prises avec des sujets et scènes qu’on peut retrouver n’importe où.

Précédent
Précédent

Quelques notions de base de la photo

Suivant
Suivant

10 concours photos de nature