AXEL AZNI

En quelques mots

Originaire de la région parisienne, je vis en Espagne depuis 2018. La nature et la photographie ont toujours eu une place dans ma vie. Enfant, je partais en vacances au bord de la mer, à la campagne ou à la montagne et je recevais souvent un appareil photo Kodak jetable pour ramener mes souvenirs de vacances. En 2013 j’ai eu mon premier appareil photo plus moderne car je souhaitais voyager et capturer les moments forts pour les montrer à mes proches. C’est à partir de ce moment-là que progressivement débute ma passion pour la photo, au fil des années et des voyages.

Mes débuts

2017, une année importante pour moi car c’est cette année là que je décide que je veux vivre de la photo. À ce moment là je photographie beaucoup plus la ville que la nature. Je passe un peu de temps dans les forêts d’île de France et beaucoup de temps à Paris où je construis petit à petit un portfolio, en parallèle je travaille à temps plein en tant que conseiller commercial.

En 2018, je décide de me lancer à mon compte en tant que photographe professionnel. C’est une nouvelle aventure qui démarre ! Au même moment je pars m’installer en Espagne et je commence à diriger des workshops et à travailler sur des prestations d’hôtel.

Après 1 an passé à Valence, je pars finalement m’installer aux Canaries. Les Îles Canaries ont une diversité incroyable de paysages, chaque île a une nature unique que j’ai envie de connaitre une fois sur place. C’est à ce moment là que j’arrête totalement de photographier la ville pour me consacrer à 100% à la photo de nature et que je commence à voyager dans le but de faire des photos.

Mon travail photographique

La nature est mon refuge, lorsque je l’explore je me sens moi-même, libre de m’exprimer à travers mes photos. Ce que je cherche à capturer ce sont les émotions que je ressens, la fascination et la connexion que j’ai avec la nature. Tout dans la nature m’émerveille, aussi bien les grands paysages époustouflants que les motifs présents sur les arbres, sur les pierres ou sur la surface de l’eau.

Mes images sont généralement contrastées avec des couleurs vives et un rendu naturel. C’est un choix volontaire car c’est exactement le reflet de mon temps passé sur le terrain. Le contraste représentant les moments forts que je vis constamment lors de mes aventures et les couleurs riches et vives pour la joie et le bien être que j’éprouve au contact de la nature.

Expositions

2018

  • Exposition au Festival International de la photo animalière et de nature à Montier-en-Der

Publications

2018

  • Publications dans le magazine Terre Sauvage en Décembre

2020

  • Interview et publication sur Affinity Spotlight

Prix

2018

  • Finaliste du concours Bourse Iris par la Fondation Iris et le magazine Terre Sauvage

2020

  • Finaliste du concours photo du Festival Lorraine Photo Nature

  • Finaliste du concours photo du Festival Rencontres Cinéma Nature

2024

  • Top 201+ International Landscape Photographer of the Year (ILPOTY)