7 conseils pour les photographes débutants

Aujourd’hui j’aimerais partager avec vous 7 conseils pour aider tous les débutants en photo à progresser plus efficacement.

Conseil n° 1 : Sortez seul

Le premier conseil que je vous donne c’est de sortir seul quand vous souhaitez prendre des photos. Ça peut paraître anodin de dire ça et pourtant je peux vous assurer que vous verrez une réelle différence avec le temps. À mes débuts, j’étais toujours accompagné durant mes sorties photos et c’était super parce qu’on passait un très bon moment à profiter de la beauté de la nature. En revanche je ne revenais jamais avec une bonne photo. Il y a deux raisons à cela, la première c’est que j’étais trop distrait, je n’observais pas vraiment tout ce qui m’entourait, j’avais le regard d’un promeneur mais pas celui d’un photographe. La deuxième raison c’est que quand je trouvais quelque chose à photographier, je ne prenais pas le temps qu’il fallait pour avoir la meilleure version de la scène (travailler la composition, être patient pour attendre la lumière) tout simplement parce que je me mettais la pression parce qu’on attendait que je fasse ma petite photo pour pouvoir continuer notre route et je ne voulais pas faire attendre l’autre personne. Autant de raisons qui faisaient que je n’étais pas pleinement dans mon rôle de photographe.

C’est pour cela que je vous invite à séparer les sorties plaisir en nature que vous partagez avec quelqu’un et les sorties photo que je recommande de faire majoritairement seul (ou avec un(e) autre photographe). Vous serez plus concentrés sur votre objectif de revenir avec de belles photos. Vous pourrez prendre le temps que vous souhaitez pour trouver des sujets et aller où vous voulez sans avoir à vous soucier de savoir si la personne qui vous accompagne s’ennuie ou a froid, etc.

Conseil n° 2 : Photographiez le plus possible

La pratique est le plus important pour progresser, avez-vous déjà vu un apprenti boulanger faire la meilleure baguette de France dès son premier essai ? Je ne crois pas. :) Il en va de même pour la photo, si vous ne sortez pas faire des photos, vous pourrez apprendre tout ce qu’il y a à savoir sur le sujet, vous ne progresserez pas. Sortez et photographiez le plus possible pour prendre de l’expérience, perfectionner votre regard et apprendre à vous connaître. C’est la manière la plus efficace pour sortir rapidement du niveau débutant et évoluer dans la bonne direction.

Conseil n° 3 : Expérimentez

Pour aller dans le sens du conseil précédent, je vous encourage fortement à expérimenter sur le terrain. Ne restez pas enfermés dans une seule vision de la photo, c’est important d’apprendre à vous connaitre et découvrir quels sont les sujets qui peuvent vous intéresser. Je vous recommande donc de diversifier les sujets dans vos photos, de photographier sous différentes perspectives, différentes lumières et de jouer avec les paramètres de votre appareil (ouverture du diaphragme, vitesse d’obturation). Vous devez acquérir un maximum d’expérience pour devenir le photographe que vous voulez être !

Conseil n° 4 : Restez simple

Ne cherchez pas à photographier une scène avec trop de choses, vous risqueriez de la surcharger et donc de ne pas la rendre très compréhensible. Je vous conseille de faire le plus simple possible. N’essayez pas de prendre en photo l’ensemble du paysage ou de la scène face à vous. Prenez l’essentiel de ce qui attire votre regard, vos photos doivent être lisibles, pour cela il faut épurer au maximum le cadre.

Conseil n° 5 : Analysez vos photos

Ce point est primordial et c’est la suite logique des 2 points précédents. Vous devez absolument prendre le temps d’analyser vos photos quand vous rentrez d’une sortie. Lorsque vous ferez le tri entre les images qui vous plaisent et les autres, vous devez chercher à comprendre ce que vous aimez tant dans les photos que vous conserverez pour reproduire la même approche la fois suivante. Il en va de même avec les photos que vous ne garderez pas. Analysez-les et identifiez quelle a été votre erreur, pourquoi cette image ne vous plait pas alors que la scène vous plaisait suffisamment pour la prendre en photo. C’est de cette manière que tous vos efforts sur le terrain seront récompensés. Grâce à l’analyse de vos images vous saurez ce que vous devez faire et éviter pour réussir vos futures photos lors de la prochaine sortie !

Conseil n° 6 : Amusez-vous

Quand on commence à faire de la photographie plus sérieusement, on cherche à devenir plus productif et on commence à se mettre une certaine pression naturellement. C’est un raisonnement tout à fait normal car c’est exactement la même chose dans tous les domaines. À partir du moment où il prend les choses plus au sérieux, l’humain se met une pression pour réussir. Mais la photographie est un domaine artistique et par conséquent doit être un moment de plaisir selon moi ! Si vous voulez être “productif” alors vous devez être créatif ! Et la créativité viendra uniquement si vous arrivez à vous libérer de cette pression inutile que vous vous imposez. Savoir s’amuser et prendre du plaisir sur le terrain fait partie du processus de créativité et vous permettra de faire des photos bien meilleures !

Conseil n° 7 : Soyez patient

Pour conclure cet article j’aimerais mettre l’accent sur la patience. En photographie, on met du temps pour progresser. Il vous faudra plusieurs années pour réussir vos photos et construire votre portfolio. C’est quelque chose de tout à fait normal, soyez indulgent avec vous même. Il faut prendre le temps d’acquérir de l’expérience pour voir votre regard de photographe évoluer. Suivez les conseils précédents, sortez, expérimentez, amusez-vous et armez-vous de patience et vos efforts seront récompensés.

Si vous souhaitez être accompagné dans ce long voyage qu’est l’apprentissage de la photo de paysage, sachez que vous pouvez vous inscrire au mentorat. Il s’agit d’un accompagnement en ligne personnalisé et individuel que je vous propose, si vous souhaitez passer au niveau supérieur. Retrouvez toutes les informations directement sur la page du mentorat. Si vous avez des questions avant de vous inscrire vous pouvez me contacter ici.

Précédent
Précédent

Composition : 5 erreurs de débutant

Suivant
Suivant

résultats concours photo 2024 : ilpoty