3 conseils pour réussir vos photos de littoral

Qui n’aime pas passer du temps au bord de la mer ? Ou la contempler depuis la côte ? La mer a quelque chose de spécial, je pense pouvoir dire sans trop me tromper que tout le monde l’aime. Pas étonnant du coup que la photographie de littoral soit une des plus populaires.

Dans ce premier article je vais vous donner 3 conseils pour réussir vos photos de littoral.

Conseil n° 1 : La vitesse d’obturation

Le premier conseil que j’ai envie de vous donner, c’est de faire attention à la vitesse d’obturation que vous choisirez pour photographier le littoral. Le choix que vous ferez quant à la vitesse au moment de la prise de vue peut aussi bien rendre votre photo sublime comme totalement loupée.

Il n’y a pas de manuel d’instruction par rapport à la vitesse que vous devrez choisir, c’est à vous de décider en fonction de la scène que vous allez photographier et de votre créativité.

Comme vous pouvez le voir sur les deux photos du dessus, il s’agit du même endroit photographié le même soir mais avec deux choix de vitesse d’obturation différents. Au moment du coucher de soleil, l’océan était très agité, les vagues frappaient la côte avec beaucoup de force. C’est cette puissance que j’avais envie de capturer à travers cette photo. Pour cela j’ai fait le choix d’une vitesse d’obturation rapide qui me permettait de figer la cascade et ainsi transmettre ce sentiment de puissance de l’eau.

Sur la seconde photo, prise à l’heure bleue, on peut voir que le débit de l’eau était nettement moins important à cette heure là. En plus l’ambiance était bien plus calme, c’était un soir sans vent, sans bruit autre que celui des vagues. En prenant en compte la scène et l’environnement c’était pour moi une évidence de choisir une vitesse beaucoup plus lente qui allait permettre de lisser l’eau et capturer cette sensation de tranquillité.

Conseil n° 2 : Bien choisir la focale

Bien souvent, qui dit photographie de littoral dit prise de vue au grand angle. Il est évident que photographier le littoral au grand angle fonctionne toujours très bien. Mais si vous voulez allez un peu plus loin dans votre recherche photographique vous devez également penser à voir le paysage autrement et photographier avec une plus longue focale voire un téléobjectif pour capturer des atmosphères que seules les longues focales ont le pouvoir de faire.

Conseil n° 3 : Explorer et expérimenter

Ce que je préfère dans la photographie de littoral c’est l’exploration. Passer la journée ou la demie-journée sur la côte et explorer les plages, les rochers, les falaises comme lorsque j’étais petit. Je peux passer des heures entières sans m’en rendre compte, j’oublie tout le reste, tout ce qu’il peut y avoir autour de moi. La seule chose qui compte dans ces moments là c’est de découvrir des choses, que ce soit des motifs et textures dans le sable, des flaques d’eau au milieu des pierres, les coquillages collés sur un rocher, des crabes… peu importe tant que j’explore et découvre. Une fois que je tombe sur des éléments qui attirent beaucoup mon attention, je travaille sur la composition.

Si vous souhaitez progresser en tant que photographe et que vous avez envie d’apprendre avec moi, sachez que je propose un mentorat en ligne pour aider tous les photographes, peu importe votre niveau en photographie.

Découvrir le mentorat

Précédent
Précédent

Nouveau ebook disponible

Suivant
Suivant

Interview Affinity Photo